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 Documentation du FrameWork Wtools

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Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Documentation du FrameWork Wtools   Mar 19 Oct - 19:43

Documentation Générale

Ceci est une présentation des concepts généraux du framework
La documentation du framework présente systématiquement deux sections :

    1) Concept : c'est le cadre et les idées générales qui sous-tendes les thèmes

    2) Dev : indique les points d'entrées et méthodologies à respecter


wtools est découpé en six thèmes


L'entité principale Fichier/Métier : Fichier
Un schéma organisationnel
_________________________________________________________________________________

Concept


Le projet wtools est un framework de production de logiciel de gestion
de type desktop utilisant une base de donnée

Le constat :

    1) les composants java sont primaires
    2) les interfaces graphiques sont complexes (Multi entrée et Nombreux comportements à gérer)
    3) les logiciels de gestion sont simples et répétitifs basés sur le template CRUD


Les objectifs de wtools sont :

    1) de faire gagner du temps lors du développement
    2) d'offrir un cadre de développement simplifié et robuste
    3) de limiter l'intervention du développeur aux problématiques métier

wtools fourni une architecture standard compléte, à charge pour le Dev de réaliser la partie métier

wtools défini des entités fonctionnelles nommées Fichier c'est la base de développement des objects métiers

wtools fourni des composants graphique unaire, des templates applicatif, des conteneurs pour construire des UI métier

wtools fourni un interpréteur SQL pour la persistance des données métier

Le Dev se concentre sur trois aspect fondamentaux du développement qui sont :

    1) le Modele Conceptuel de Données métier
      définir les tables, les relations et les identifiants

    2) le Modele Conceptuel de Traitement métier
      définir les transitions et les traitements de données

    3) les Interfaces Utilisateur
      définir l'arborescence des menus et concevoir les écrans


__________________________________________________________________________________

Dev


Pour démarrer le codage, la procédure générale à suivre est toujours la même :

Elle se résume en l'ajout d'une entité fonctionnelle Fichier à l'application

    1) le DEV créé un package avec la class principale xxxFICHIER et ses trois class secondaire : xxxSAISIE, xxxLISTE, xxxSTRUCT
    Par dérivation des fabriques Template Application

    2) il ajoute une entrée dans l'Appliparam en couplant xxxFICHIER et une "Key" unique

    3) pour finir, il ajoute une option de menu dans la table s_menus avec cette "Key" unique

    4) La compilation et la première exécution terminent le processus


A noter


    Suite à la création d'un package Fichier, lors de la première exécution wtools check et compléte automatiquement les tables de l'appli,
    wtools est auto-update pour la création des table et l'ajout des champs de ses tables

    Les cas de base :
    S_THEMES est la table la plus simple
    S_FIELD présente une table jointée avec d'autres tables
    S_INTERO présente une table groupée sur elle-même
    S_MENUS présente une table groupée et filtrée sur elle-même
    S_PREFS présente une table composée de nombreux conposants de saisie
    S_FILES présente une table qui dispose d'un bouton d'action supplémentaire au CRUD Standard

    Les cas complexes :
    S_SLCOL présente l'entete d'une saisie en ligne
    S_SLCOLDETAIL présente le détail d'une saisie en ligne

    Les cas spécifiques :
    wConnectPreference utiliser une table de saisie sans CRUD
    wDebug boite de dialogue indépendante
    wsParamMenus présente une table qui dérive d'une table




__________________________________________________________________________________

Fichier


"Fichier" est l'entité fonctionnelle centrale qui est couplé au menu de l'application par une "Key"
La mise en place d'un "Fichier" passe par Quatre classes issues des templates applicatif

La premiere étape consiste à réaliser deux class de mappage qui assurent la relation entre
données physiques de la base et données logiques de l'appli
A noter que le mappage est nécessaire pour "Sql" et qu'ils sont issus de "AbstractFieldsDef",
les mappages simplifiés ou complets sont dérivés de "AbstractFieldsDef"

"tableLISTE" est la class de mappage d'une table Liste(c'est la plus simple)
Le DEV y défini le nom de la table physique, sa clé d'index soit l'ordre d'affichage puis
le mappage champs par champs
C'est un mappage simplifié à :

    le nom du champs
    la longueur à affiché
    le format d'affichage
    le titre de la colonne

Elle est utilisée pour produire les listes écran et imprimantes


"tableSTRUCT" est la class de mappage d'une table Saisie (c'est la principale)
Le DEV y défini le nom de la table physique, sa clé d'index soit l'unicité de sa clé primaire puis
le mappage champs par champs.

    C'est un mappage complet :
    le nom du champs
    la longueur à afficher
    le format d'affichage
    le titre de la zonne de saisie
    l'aide à la saisie
    le type de composant de saisie
    le format de la saisie


Elle est utilisée pour produire les fiches à saisir et la connexion physique avec sa table


"tableSAISIE" est la classe principale de saisie d'une table
Le DEV y :

    Crée les composants de saisie en les liant à "tableSTRUCT"
    Compose la fiche de saisie
    Organise les controles de saisie
    Développe les traitements de données
    Gére l'intégrité référentielle des tables

Elle est le composant de saisie de l'interface utilisateur


"tableFICHIER" est la classe de fabrique d'UI
Le DEV y raccroche le :

    mappage STRUCT
    mappage LIST
    UI de SAISIE
    mappage PRINT d'impression
    mappage RUPTURE d'impression de totaux
    Défini les jointures de tables


Une fois, ces quatre classes réalisés, le Module doit-être connectés à l'"Appliparam" par une "Key" unique avec le menu


__________________________________________________________________________________

Un schéma organisationnel



Dernière édition par Admin le Mar 19 Oct - 20:35, édité 2 fois
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